Economiser le papier

Le papier est le produit emblématique des activités de bureau.
La réduction de sa consommation permet aux entreprises de réduire les coûts liés à l'achat du papier et au traitement des déchets. A la maison aussi, nous en utilisons beaucoup.

Ensemble, mobilisons-nous pour utiliser moins de papier... C'est la première étape à une mobilisation collective pour réduire la quantité de déchets que nous produisons non seulement au travail, mais aussi à la maison.

18 gestes malins pour réduire votre consommation de papier

  • Privilégiez la facturation électronique et les formulaires de demande en ligne dans la mesure du possible.
  • Utilisez le mail plutôt que le fax.
  • Programmez votre télécopieur (fax) afin d'annuler l'impression des notes de confirmation à chaque envoi.
  • Limitez l'utilisation des Post-It.
  • Imprimez les brouillons sur du papier dont le recto est déjà imprimé.
  • Réduisez le grammage du papier que vous utilisez habituellement ; vous réduirez en plus vos frais postaux.
  • Réfléchissez avant d'imprimer un mail: bien souvent, c'est totalement inutile.
  • Utilisez des enveloppes de correspondance interne à multiples utilisations.
  • Réglez les photocopieurs sur l'impression recto-verso par défaut et ajustez-les pour le papier recyclé (afin d'éviter le bourrage papier).
  • Calculez le nombre précis de copies dont vous avez réellement besoin.
  • Scannez vos documents pour éviter les photocopies inutiles.
  • Établissez un relevé de consommation des personnes qui utilisent le photocopieur. Informez régulièrement tous les utilisateurs de leur consommation. Cette méthode motivante permet d'optimiser l'utilisation des ressources.
  • Faites corriger le même document imprimé par plusieurs personnes en leur demandant d'utiliser chacun une couleur différente. Vous évitez ainsi d'imprimer des versions différentes d'un même document. Ou bien utilisez le "suivi des modifications" dans votre traitement de texte.
  • Vérifiez le document et sa mise en page via "l'aperçu avant impression". Cette précaution peut vous faire gagner du temps et du papier. Annulez l'impression en cas d'erreur.
  • Optimisez le formatage de vos documents en réduisant la police de caractère et en réduisant les marges.
  • Si vous devez imprimer des documents de communication, imprimez la juste quantité.
  • Communiquez vos documents de travail et vos rapports en ligne.
  • Imprimez plusieurs dias de vos présentations sur une seule page.

Pour en savoir plus : www.moinsdepapier.be