N'en perdons pas une miette ! Recette 6 Bouillon de poulet jardinière

En Wallonie, chaque habitant jette entre 14 et 23 kg de nourriture encore consommable par an, ce qui représente environ 16% du contenu de notre poubelle. Si on comptabilise tout ce qui est perdu lors des récoltes, du transport et durant la vente en grande surface, on arrive à près de 180 kg par personne de nourriture gaspillée... Ce n'est pas une fatalité... Découvrez nos recettes alléchantes pour ne plus jeter le contenu de votre frigo ou de votre placard...

Bouillon de poulet jardinière

Lorsque l'on souhaite se mitonner un poulet en cocotte, on jette souvent la carcasse à la poubelle après avoir prélévé les cuisses, les ailes et les filets. C'est bien dommage ! Car cette carcasse a encore beaucoup à vous offrir en terme de gastronomie. Plongée dans une grande casserole d'eau et accompagnée de légumes et d'aromates, elle livrera toute la finesse de ses arômes après une bonne heure de cuisson.

Objectif Zéro Déchet

La baguette sèche

  • Bruschettas pour l'apéritif : coupez des rondelles de 1 cm, les frotter avce une gousse d'ail, garnir avec des dés de tomates, un reste de légumes en purée (aubergine, courgette...) ou de charcuterie et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Passez les tranches au four très chaud ou sous le grill quelques instants.
  • Cuire des croûtons : faire revenir, à la poêle, les dés de baguette dans un peu de matière grasse (huile d'olive) et éventuellement, de l'ail.