Une Saint-Nicolas plus respectueuse de l’environnement et Zéro Déchet : on limite les emballages

À l'achat, on opte pour des jouets proposés dans une simple boîte en carton que l’on pourra aisément réutiliser, garder pour plus tard quand on voudra revendre le jouet ou recycler. Si possible, on évite les coques en plastique (blisters) ou les boites-présentoir où chaque article est maintenu avec plusieurs fils en plastique et métal…

 

Le matin du 6 décembre, les enfants peuvent très bien découvrir les joujous apportés par saint Nicolas... non emballés. Les enfants découvriront leurs cadeaux aussitôt la porte du salon ouverte mais cela n’enlèvera rien à la magie du moment et de la fête. 

Comme emballage, on oublie le papier cadeau (aussi tôt déballé, aussi tôt jeté…). À la place, on opte pour desemballages de récup qu’on décore. De jolies photos découpées dans des revues ou des journaux peuvent aussi faire l’affaire : c’est de la réutilisation et la garantie d’avoir un emballage original. 

Ou on réalise un joli furoshiki, un emballage réutilisablefait à partir d’un carré de tissu (foulard, chute de tissu, découpe dans une ancienne taire d’oreiller…).