Nouvelles collectes organiques en sac bio et collectes de déchets résiduels en conteneurs groupés: expérience pilote !

Charleroi, Châtelet, Fleurus et Farciennes ont déterminé des quartiers pilote afin d’effectuer un test grandeur nature.

50% du contenu de notre sac blanc est constitué de déchets organiques... C'est pourquoi la Région Wallonne souhaite généraliser la collecte sélective des déchets organiques à l'ensemble du territoire wallon.  Plus d'un quart des habitants de la zone ICDI disposent déjà aujourd'hui d'une collecte de déchets organiques en conteneurs à puce.  Ceci permet de valoriser ces déchets biodégradables par biométhanisation, plutôt que de les traiter à l'Unité de Valorisation énergétique de Pont-de-Loup où ils sont incinérés avec valorisation énergétique.

Le sytème est plus compliqué à mettre en oeuvre dans les villes où la densité de population est importante.  Afin de pouvoir implémenter une collecte sélective des déchets organiques dans les villes et communes à forte de densité de population, l’ICDI a proposé aux Villes de Charleroi, Châtelet, Fleurus et à la Commune de Farciennes de déterminer des quartiers pilote et d’effectuer un test grandeur nature en utilisant des sacs bio.
Pour faciliter la gestion quotidienne des déchets dans les immeubles à appartements, l’ICDI a également proposé de tester, dans certains quartiers, la collecte des déchets résiduels en conteneurs collectifs en remplacement du sac blanc actuel. L'expérience commencera le 30 mai 2016 et se déroulera durant un an. Une évaluation sera réalisée avant d’élargir le dispositif à l’ensemble des habitants de ces communes.

Concrètement, à partir du 30 mai 2016, les citoyens résidant dans ces quartiers pilotes disposeront de 4 collectes sélectives en porte-à-porte: les PMC (sac bleu), papiers-cartons, verre et déchets organiques. Leurs déchets résiduels seront quant à eux soit collectés en sac blanc, soit à placer dans un conteneur groupé, situé au pied de leur immeuble, accessible 24h sur 24.

Les sociétés de logements sociaux Sambre&Biesme,  La Sambrienne, Le Logis Châteletain, Mon Toit Fleurusien font partie intégrante du projet et les quartiers ont été choisis sur leurs territoires. Les Régies des Quartiers de Charleroi et Châtelet sont également impliquées dans le projet.

Le principe est simple : il suffira de ne plus jeter les déchets biodégradables dans le sac blanc "classique" ICDI mais de les jeter dans le nouveau sac bio conforme.  Ces déchets pourront ainsi être valorisés par bio-méthanisation et transformés en compost.

L'avantage direct pour le citoyen? une économie de 25% à la clé!
Un sac bio de 20 litres coûtera 0,25€.  Comme un sac blanc de 60l coûte 1 euro, les bons trieurs pourront facilement réaliser 25% d'économie.

Bien trier ses déchets, en utilisant correctement les collectes sélectives en porte-à-porte et le parc de recyclage permet de diminuer la quantité de sacs blancs utilisés par un ménage. Tout bénéfice: pour le porte-feuille et pour l'environnement.

Par ailleurs, pour faciliter la gestion quotidienne des déchets dans les immeubles à appartements, l'ICDI a proposé à ces communes de déterminer des quartiers test où le sac blanc sera remplacé par une collecte des déchets résiduels en conteneurs collectifs.  Les citoyens concernés disposerons d’un badge d’accès qui leur permettra d’ouvrir le tiroir du conteneur collectif pour y déposer leurs sac de déchets résiduels (30 litres), 24h/24.

Un Conteneur groupé : comment ça marche ?
Un conteneur groupé est un grand conteneur qui permet de collecter les déchets de plusieurs ménages.  Le conteneur groupé est placé à proximité d’un immeuble à appartements. Les utilisateurs sont identifiés et disposent d’un badge d’accès individuel qui leur permet d’ouvrir le tiroir du conteneur, dans lequel il faut déposer le sac de déchets.  Le tiroir est conçu pour accueillir un sac de max.30 litres. L’avantage est de pouvoir jeter ses déchets résiduels 7jours/7 sans attendre une collecte en porte-à-porte. Avec ce type de système, bien adapté aux personnes qui vivent en appartement, il n’est plus nécessaire d’utiliser le sac blanc. 

Quels quartiers sont concernés? Environ 1000 ménages en tout.

Charleroi :

  • Warmonceau: conteneurs groupés et sacs verts biodégradables: Rue Warmonceau 298, 300 et 302
  • Marchienne Egalité: Sacs blancs et sacs verts biodégradables: Rue du Pays Noir (Marchienne), Rue de la Houillerie (Marchienne), Rue Veine Chauwe (Marchienne), Rue de l’Egalité (Marchienne) 57-59-61 et 63, Rue Jules Destrée (Marchienne) 41-43-45-47-49-51-53-55

Châtelet :

  • Cité Chavepeyer: conteneurs groupés et sacs verts biodégradables : Rue Chavepeyer (3 blocs à appartements)
  • Cité Les Tiennes - Bouffioulx: sacs blancs et sacs verts biodégradables : Rue du Bocage, Rue du Vire, (bloc à appartements, résidence Normandie), Rue de Campagnolles, Rue du Calvados (N.B. la rue des Egyptiennes n'est pas concernée par l'expérience pilote).

Fleurus :

  • site des Tanneries et Gazomètre: conteneurs groupés et sacs verts biodégradables: Rue des Tanneries 30-32-34 ; Rue du Gazomètre nr 2
  • site du Vieux Campinaire: sacs blancs  et sacs verts biodégradables Avenue des Nations Unies (Vieux-Campinaire) ; Rue de la Paix (Vieux-Campinaire)

Farciennes: logements Sainte-Anne: sacs blancs et sacs verts biodégradables

  • Rue Clément Daix
  • Rue Liberté
  • Rue de la Petite Hurée
  • Rue Puits Communal
  • Rue Fond de la Croix
  • Rue Jules Destrée

Les habitants concernés recevront prochainement un courrier nominatif leur donnant les dates des séances d'information durant lesquelles le rouleau de sac bio gratuit leur sera remis, ainsi que leur badge d'accès au conteneur groupé, le cas échéant.