L’automne arrive à grands pas…

Les feuilles mortes, une mine d’or pour votre jardin!

Le jardinage peut être une passion pour certains et une véritable corvée pour d’autres. Dans les deux cas, le jardin génère son lot de déchets à gérer, avec le temps et le travail que cela implique. Avec l’automne, les feuilles tombent des arbres et commencent à recouvrir le sol de nos jardins.

Alors que faire avec toutes ces feuilles ?

Le premier réflexe de certains va être d’attraper le râteau, de faire un gros tas, et ensuite de les ramener au recyparc.

C’est une possibilité bien sûr. Mais il y a d’autres solutions pour éviter cet important travail… En effet, les feuilles mortes, c’est une mine d’or pour le jardin ! On peut les utiliser de pleins de manières différentes.

Quelques conseils Zéro déchet « feuilles mortes »

1. Pour ceux qui ont la flemme ? Laissez- les sur place !

Les feuilles mortes doivent-elles forcément se ramasser à la pelle ? Non ! Le plus simple est de les laisser sur place, leur décomposition apportera des matières nutritives très intéressantes pour les végétaux.

2. Ramassez-les à la tondeuse

Si vous avez beaucoup de feuilles qui risquent d’étouffer votre gazon, passez tout simplement la tondeuse. Si c’est une tondeuse mulcheuse, les matières retourneront directement fertiliser votre gazon. Si c’est une tondeuse traditionnelle, les feuilles ainsi déchiquetées intégreront facilement votre compost. Si vous rapportez vos tontes de gazon au recyparc, ça n’ajoutera pas de travail supplémentaire à votre job list du week-end…

3. Stockez-les pour équilibrer votre compost

Vous pouvez aussi les stocker entières comme réserve de matière carbonée pour votre compost. Il faut les stocker dans un support qui laisse passer l’air et qui est à l’abri de la pluie. Tout l’hiver, vous pourrez équilibrez votre compost avec cette matière. Pour un compost qui fonctionne bien, il faut équilibrer les apports de déchets d’épluchures frais et mouillés avec des déchets de jardins de type « feuilles mortes », broyats, qui sont secs et durs.

4. Utiliser ces feuilles pour couvrir le potager

Elles feront aussi une excellente couverture pour le potager et les zones sans couverture végétale. Cela permettra ainsi de protéger la terre des intempéries et aussi aux micro-organismes de continuer à passer l’hiver.

5. Les utiliser comme paillis au pied des arbres

Les feuilles mortes font des merveilles comme paillage : on les laisse en place au pied des arbres. Petit truc, si les feuilles sont très épaisses : châtaignier, chêne, magnolia, laurier, lierre… on peut aussi les broyer préalablement avec la tondeuse mulcheuse. On fait un tas de feuilles, ensuite on passe la tondeuse mulcheuse et on répartit ensuite les feuilles broyées en paillage.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter gratuitement la brochure « Le Jardin Zéro Déchet », téléchargeable sur le notre site ou encore sur le site du magazine "Zéro Déchet" https://magde.be/