Info Coronavirus - Mise à jour du 04/04 : les recyparcs restent fermés.

Mise à jour du samedi 04 avril 2020: les recyparcs sont fermés.  Cette mesure décidée le 18 mars 2020 est toujours d'application en raison du confinement. Tibi informera directement les citoyens via son site web et sa page facebook lorsqu'ils pourront réouvrir.

Afin de pouvoir continuer à effectuer ces missions prioritaires et de respecter les obligations de distanciation sociale imposées par le Conseil National de Sécurité, nous avons été amenés à fermer le 18 mars dernier tous les recyparcs aux publics pour la sécurité des usagers et de notre personnel. Il s’agit d’une mesure décrétée par la Ministre wallonne de l’Environnement. 

Le Conseil d’administration de Tibi s’est réuni ce jeudi 2 avril 2020 en fin d’après-midi par vidéoconférence afin de traiter en urgence la demande d’avis formulée par le Cabinet de Madame la Ministre Tellier à propos d’une proposition de réouverture partielle et progressive des recyparcs à partir du 6 avril 2020, pour autant que toutes les conditions d’organisation et de sécurité soient remplies.

Après délibération, le Conseil d’administration s’est prononcé à l’unanimité de tous les membres présents contre une réouverture, même partielle et progressive, des recyparcs de la zone Tibi durant la période de confinement actuelle prévue jusqu’au 19 avril 2020.

Le Conseil d’administration de Tibi a pris cette décision compte tenu de la nécessité de maintenir plus que jamais l’effort commun durant la période actuelle de confinement, alors même que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Il est important de continuer à limiter les déplacements non essentiels, même si c’est difficile pour tout un chacun. Par ailleurs, la sécurité du personnel est essentielle pour Tibi.

La décision vise également à ne pas exposer notre personnel à des risques évitables dès lors qu’il y a possibilité de conserver temporairement chez soi sans risque sanitaire des déchets tels qu’encombrants, inertes, déchets verts, qui pourront être amenés aux recyparcs ultérieurement.

Le Conseil d’administration de Tibi s’est par ailleurs montré favorable à épauler d’ici-là, le cas échéant, en fonction des moyens techniques et humains disponibles au sein de l’intercommunale, les services communaux en charge de l’enlèvement des dépôts clandestins et à réévaluer la situation d’ici-là en vue d’une réouverture éventuelle des recyparcs au plus tôt le 21 avril si les décisions du conseil national de sécurité et les mesures d’allègement en matière de confinement le permettent, en donnant la priorité aux déchets verts et en étendant progressivement la liste des déchets acceptés à la lumière de la levée des mesures de confinement décidées par le conseil national de sécurité.

Plus tôt dans la journée, la Direction de Tibi avait rencontré les organisations syndicales afin de leur présenter la proposition de circulaire et de solliciter leur avis comme demandé par le Cabinet de la Ministre. A l’issue de la présentation et après délibération, les organisations syndicales ont également remis un avis rappelant leur refus d’envisager une quelconque réouverture, même partielle, des recyparcs, durant cette période de confinement.

La Direction de Tibi a communiqué l’avis de son Conseil d’administration et des organisations syndicales au Cabinet de Madame la Ministre ce vendredi matin, répondant ainsi à sa demande. Ce vendredi soir, la Ministre Tellier a confimé le fait que les recyparcs ne rouvriraient pas avant la fin de la période annoncée de confinement.

Le Conseil d’administration, la Direction et la Ligne hiérarchique de Tibi s’associent pour remercier chaque membre du personnel de l’intercommunale qui s’investit au quotidien pour continuer à assurer un service de qualité à la population. C’est grâce à la mobilisation de son personnel, que Tibi peut continuer à assurer, malgré des conditions difficiles, ses missions essentielles, tant en matière de collecte et de gestion de déchets, que de maintien de la propreté publique dans l’intérêt de la population. 

Nous tenons également à remercier chaleureusement la population pour ses marques de soutien et nous invitons tout un chacun à nous aider concrètement en respectant scrupuleusement les règles de tri des déchets collectés en porte-à-porte et en gardant temporairement jusqu’à la réouverture des recyparcs les déchets qui y sont destinés.

Tous les recypars wallons sont donc fermés depuis le mercredi 18 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas! C’est d’autant plus vrai aujourd’hui: dans toute la mesure du possible, évitez de produire des déchets inutilement.

Bien que l’on puisse chercher à s’occuper, le grand ménage de votre garage, grenier ou encore abri de jardin peut attendre, à moins que vous n’ayez de la place pour stocker les déchets « en attente ».

  • Pour les déchets déjà produits : Il est interdit de les placer dans le sac blanc ou le conteneur gris au risque de surcharger la collecte en porte-à-porte qui est déjà en effectifs réduits. Veuillez stocker ces déchets dans votre jardin, cave, garage, buanderie.

  • Pour les Déchets Spéciaux des Ménages tels que peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides...stockez les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche. Ne les jetez pas dans les déchets résiduels, sous peine de provoquer de graves blessures pour notre personnel.

  • Pour les déchets d’amiante, veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Evitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. 

  • pour les déchets de jardin, consultez nos brochures: un jardin Zéro Déchet et Mon pote le compost. Il y a de nombreuses alternatives et les déchets de jardin ne sont pas une priorité ni une menace en terme de salubrité publique.

Merci à tous pour votre compréhension et votre collaboration. Tibi informera directement les citoyens via son site web et sa page facebook lorsqu'ils pourront réouvrir