RESPONSABLE LOGISTIQUE - Unité Propreté publique (H/F/X)

Tibi est une entreprise publique de la région de Charleroi qui se positionne comme fournisseur de solutions innovantes de gestion des déchets-ressources ménagers et, plus généralement, de la salubrité publique, ces solutions s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire, et ce, dans une perspective « zéro déchet ».

Intégrer Tibi, c’est rejoindre une entreprise dynamique tournée vers l’avenir, qui contribue à l’amélioration du cadre de vie de plus de 420.000 habitants répartis dans ses 14 entités communales associées. 

C’est également faire le choix de contribuer à la culture d’entreprise incarnée par l’ensemble des 720 collaborateurs et de mettre vos compétences et votre investissement au profit de l’atteinte des objectifs fixés.

Entreprise publique performante, Tibi recherche pour son Unité Propreté Publique un : 

RESPONSABLE LOGISTIQUE (H/F/X)

Objectif de la fonction :

Le Responsable Logistique supervise et coordonne, sous la responsabilité de la ligne hiérarchique, la planification des activités nécessaires au bon fonctionnement du service. Il assure également la gestion logistique du matériel et des stocks propres à l’Unité de Propreté Publique.

Il possède une connaissance générale de l'ensemble des dossiers et activités du service et encadre une équipe de moins de 10 personnes comportant tant des profils administratifs que techniques.

Missions principales :

  • Assurer la supervision de la planification du travail opérationnel à court, moyen et long terme ainsi que la bonne coordination entre la planification et la mise en œuvre opérationnelle.
  • Assurer l'efficacité du service en assurant le suivi et la qualité des activités réalisées par l'équipe
  • Manager l'équipe en place afin de garantir le bon fonctionnement du service
  • Assurer la disponibilité du charroi, des engins, du matériel, des consommables, des EPI…
  • Assurer la bonne gestion des stocks, de l’ensemble du charroi et des engins en maintenant un taux d’immobilisation le plus faible possible.
  • Superviser les recensements et des mesures sur le terrain et en suivre l’évolution : infrastructures, niveau de propreté/malpropreté (dépôts sauvages, enherbement, petits déchets…), etc.
  • Etablir avec les responsables opérationnels les devis en lien avec les demandes d’intervention spécifiques (gestion des festivités, demandes/plaintes citoyennes…).
  • Effectuer un reporting régulier des indicateurs et des statistiques liées à l’exploitation à votre ligne hiérarchique et collaborez avec les Responsables Opérationnels de l’Unité.
  • Proposer des améliorations du travail, des outils et du fonctionnement du service.
  • Favoriser l’implémentation de nouveaux processus et s’investir dans l'utilisation et le développement des outils informatiques utilisés par le service.
  • Favoriser la communication et la coopération intra et interservices
  • Aider à la mise en œuvre des cahiers de charges relatifs aux achats des équipements et de véhicules.
  • Assurer la bonne gestion des relations fournisseurs/prestataires ainsi que la vérification des facturations en lien avec le charroi et avec le contenu du stock.
  • Superviser le suivi et l'encodage des prestations et des absences (congés, maladies, accidents du travail et toutes autres absences).
  • Assurer la supervision correcte des différents documents à remettre au service RH (formulaires accidents de travail, certificats médicaux, justificatifs divers, ...).
  • Identifier les besoins de formation avec les Responsables Opérationnels et coordonner le suivi de ces formations.
  • Fixer les objectifs, apporter un feed-back régulier, tant positif que constructif, et réaliser les évaluations de vos agents.
  • Respecter et faire respecter les procédures et règles internes, ainsi que les législations et règlements externes dans les domaines d'activités concernés.

Compétences et qualités attendues :

  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication tant écrites qu’orales ;
  • Capacités de leadership et à fédérer autour de priorités telles que la qualité, la sécurité, l’esprit d’équipe et le respect des consignes ;
  • Sens des responsabilités et organisation ;
  • Maîtrise de la suite Office et sensibilisé aux outils technologiques.

Profil :

  • Vous êtes titulaire au minimum d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court
  • Vous disposez idéalement de 3 ans d’expérience dans une fonction similaire et/ou d’encadrement ;
  • Vous disposez d'un permis de conduire de type B ;

Nous vous offrons : Une fonction pleine de défis et de responsabilités, offrant des opportunités d’épanouissement professionnel dans un environnement aux valeurs humaines fortes.

Régime de travail : Temps-plein 38h/ semaine sur base d’un horaire flexible.

Type de contrat : CDI

Salaire : Le rattachement barémique se fait à l’échelle D9 – à partir de 3.447,46 € bruts/mois

Avantages : Octroi de chèques-repas, intervention dans les frais de déplacement, assurance groupe et assurance hospitalisation, primes liées à la fonction

Lieu d’occupation de travail : Tibi, rue du Déversoir 1 à 6010 Couillet

Modalités de candidature : 

Nous vous invitons à envoyer votre dossier de candidature par e-mail à du Pôle Gestion des Talents - Service Ressources Humaines, pour le 07/04/2024au plus tard sur l’adresse mail suivante : job@tibi.be

Le dossier de candidatures pour être recevable doit contenir les éléments suivants : CV, lettre de motivation et copie du diplôme.

Les candidats remplissant les conditions requises seront convoqués pour une épreuve écrite le 16/04, un assessment (semaine du 22/04 ou 29/04) et un casus avec entretien devant un jury de sélection en date du 13/05/2024.

Tibi respecte les dispositions du RGPD. Les données personnelles communiquées par les candidats seront conservées dans notre base de données uniquement en vue des futurs éventuels recrutements.