Communes

Partenaire privilégié des 14 communes affiliées, Tibi assure un service public de qualité vis-à-vis de toutes les instances communales et des citoyens qui y habitent. Au quotidien, l'intercommunale est en mesure d'intervenir à plusieurs niveaux en proposant les réponses les mieux adaptées en termes législatif et administratif, et les solutions les plus opérationnelles en matière de gestion des déchets. 

Dans la zone Tibi, deux systèmes cohabitent pour la collecte des déchets ménagers.

Les déchets sont collectés en sacs blancs Tibi payants dans les communes du grand Charleroi (Charleroi, Couillet, Dampremy, Docherie, Gilly, Gosselies, Goutroux, Jumet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Monceau-sur-Sambre, Mont-sur-Marchienne, Montignies-sur-Sambre, Ransart, Roux),Chapelle-lez-Herlaimont, Châtelet, Farciennes, Fleurus et Fontaine-l'Evêque.  Les sacs blanc ICDI restent bien entendu valables jusqu'à épuisement des stocks des citoyens et de l'intercommunale.

Dans les communes d' Aiseau-Presles, Anderlues, Courcelles, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons-Villers, Montigny-le-Tilleul et Pont-à-Celles, les déchets sont collectées en conteneurs à puce (avec une collecte sélective des déchets organiques en conteneur à puce vert) et les sacs blancs sont interdits, sauf exception validée par la Commune.

Les recyparcs de la zone Tibi sont accessibles à tous les citoyens domiciliés dans une des communes affiliées, sur présentation de la carte d'identité.

Accompagnement administratif

Compte tenu de la complexité du domaine de la gestion des déchets, Tibi propose un accompagnement administratif aux communes qui en formulent la demande. Tibi aide les instances communales qui souhaitent faire respecter les obligations légales et règlementaires en matière budgétaire. L'intercommunale les épaule également en matière de prévention et de lutte contre les incivilités environnementales.

Campagne de sensibilisation

L'équipe « Communication et Prévention » de Tibi intervient dans les communes qui les mandatent en matière de prévention des déchets afin de diffuser les bons gestes à adopter pour une meilleure gestion des déchets. Dans ce contexte, Tibi organise chaque année des quinzaines de prévention des déchets dans les communes. Multiples et variées, les actions proposées sont avant tout adaptées aux besoins de terrain des communes et à leur public cible : animations dans les écoles, formations d'adultes, conférences/débats, présence d'un stand thématique lors des événements locaux, création d'événements et d'outils d'information, habillage d'une caravane de l'environnement avec des messages de prévention, ...

Gestion des déchets

Afin d'améliorer la gestion des déchets communaux, Tibi propose un service global de traitement de tous les types de déchets (transports, valorisation et élimination) ainsi qu'un service de location de conteneurs. Pour les communes qui le désirent, Tibi propose également des contrats d'enlèvements au m3, avec facturation au volume.