Collectes en conteneurs à puce

9 communes sur les 14 de la zone Tibi ont choisi d'adhérer au système de collecte sélective des déchets résiduels et organiques en conteneurs à puce : soit plus d'un quart de la population desservie par Tibi. Il s'agit des habitants des communes de Les Bons Villers, Gerpinnes, Courcelles, Aiseau-Presles, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Anderlues, Ham-sur-Heure/Nalinnes et Farciennes.

Les collectes en porte-à-porte de conteneurs à puce

La nouvelle réglementation wallonne en matière de gestion des déchets s’articule autour de deux grands principes: le pollueur-payeur et le coût vérité de la gestion des déchets.

En d’autres termes, elle vise à responsabiliser le citoyen et à l'inciter à limiter sa production de déchets.

Au niveau des ménages, la Région impose la couverture des frais réels liés à la gestion des déchets au travers de la taxe sur les déchets ménagers avec un strict respect de l’équilibre entre les recettes et les dépenses.

En moyenne, en 2020, chaque citoyen de la zone Tibi a produit 470 kg de déchets ménagers par an, soit plus d'un kilo par jour.  cette quantité diminue depuis ces dernières années.

Plus de 300 kg par habitant sont déjà recyclés chaque année grâce aux collectes en porte-à-porte (PMC, papiers-cartons et verres) et aux apports volontaires en recyparcs. Ces services ont permis d'inscrire ces habitudes de tri dans les ménages.

Les déchets ménagers du sac blanc Tibi et du conteneur à puce gris (déchets résiduels) représentent annuellement 171 kg par habitant. Ils sont envoyés à l'Unité de Valorisation Energétique de Pont-de-Loup, incinérés et permettent la production d'énergie électrique. Or, près de 50% du contenu du sac blanc est constitué de déchets organiques (FFOM) qui pourraient être transformés en compost industriel via une unité de biométhanisation s'ils étaient collectés sélectivement.

C’est dans ce contexte législatif que Tibi a proposé à ses communes partenaires un nouveau schéma de collecte sélective des déchets ménagers qui répond aux nouvelles exigences gouvernementales : les conteneurs à puce.

Comment ça marche, en pratique ?